Titre Pro Enseignant de la Conduite et de la Sécurité Routière


Devenir moniteur auto-école, pourquoi pas vous ?

La prochaine session se déroulera du 9 Septembre 2024 au 23 Mai 2025


Le métier


L’Enseignant de la Conduite et de la Sécurité Routière est chargé de former les apprentis conducteurs à des comportements responsables et sûrs.

Le moniteur doit pouvoir faire acquérir toutes les connaissances et savoir faire indispensables pour la conduite et développer des attitudes positives par rapport à la sécurité routière.

Cette profession requiert donc des compétences techniques spécialisées ainsi que des qualités humaines telles que l’écoute, l’ouverture aux autres, le sens des relations de confiance et la faculté d’adaptation à un public varié

9
mois de formation

92%
de réussite

8
semaines de stage

85%
de retour à l'emploi

Les pré-requis


Pour exercer la profession, il faut :

  • Etre titulaire du permis B, sortis de la période probatoire
  • Avoir 20 ans minimum
  • Satisfaire aux obligations des articles R212-2 (aptitudes physique, cognitive et sensorielle) et R212-4 du code de la route (casier judiciaire vierge de certaines condamnations)

La formation


 

La formation est composée de deux modules :

    • CCP1 “Former les apprenants conducteurs"
    • CCP2 “Sensibiliser les usagers à la sécurité routière"

Ces modules vont permettre d’acquérir les compétences nécessaires à la formation des futurs conducteurs et de sensibiliser l’ensemble des usagers à la sécurité routière.

Plusieurs moyens sont mis à la disposition des stagiaires comme une salle de formation pouvant accueillir jusqu’à 20 personnes ou encore des véhicules écoles.

Au début de la formation, une mallette complète d’ouvrages pédagogiques vous sera remise ainsi que de nombreux supports de cours.

Les financements possibles

Pôle emploi